Maureen Brown, Benjamin Lissardy et Maryka Hassi se sont réunis 2008 autour d'une création L'Ubicoptilux amenant chacun leur savoir-faire en mise en scène, jeux, arts plastiques et cirque. Les compagnies Démiurgique  et P'tit Labo se sont rassemblées et ont fusionnées à Bordeaux en 2011 où la production du Rêve d'Erica s'est achevée.

 

 

BIOGRAPHIES

Maryka hassi

Auteur, metteur en scène, comédienne

Formée au théâtre école d'Aquitaine, elle interprète de nombreux rôles dans des pièces contemporaines et classiques. Depuis 2004, elle se consacre à la mise en scène. Ses créations se construisent sous la forme de tableaux. Ils font appel à l'instinct en dehors d'une logique purement littéraire. C'est une forme de rite corporelle esthétique qui participe à l'éveil des sens du spectateur et de ce fait à ses émotions et sa connexion au monde.

 

Les scénographies innovantes sont pour elle l' outil capable d'inventer des nouvelles formes de corporalité permettant de démultiplier ainsi l'action ou le récit à la frontière entre le réel et la fiction. Se défier, vaincre le vide, accepter le suspend ... autant d'états d'être, partagés par tous, qui révèlent selon elle une humanité en proie à ses espoirs, son chaos et sa capacité de résilience. Ce sont ces paradoxes mis en friction, selon elle, qui révèlent une forme de poésie.

 

Elle s'intéresse aux sciences sociales dites comportementales dans lesquelles elle puise son inspiration. Etant convaincue que l'architecture définie nos comportements, elle axe ses recherches actuelles autour de l'espace clos, c'est à dire un espace défini et quantifié qui induit lui même tel ou tel type comportement propice au jeu, à l'intrigue, au corps à corps et à l'expérience . Une création immersive et participative Dedales (sortie en 2021)  est d'ailleurs en cours d'écriture.

 

Au sein de l'école de cirque de Bordeaux , elle participe avec le collectif au questionnement artistique du lieu autour des arts et de la science sur espaces expérimentaux.

 

 

Benjamin Lissardy

Auteur, acrobate sur mât chinois, comédien, assistant en mise en scène

Benjamin est comédien physique et pratique le mât chinois. Il a été formé au Théâtre École d’Aquitaine où il a interprété de nombreux rôles de théâtre. Il explore durant 6 ans le jeu clownesque et il concentre ensuite toutes ses recherches autour du mât chinois. Il se fait remarquer par Ariane Mnouchkine lors d’un stage au Théâtre du Soleil. Puis il joue pour la Cie Acronote et participe à plusieurs performances en mât chinois, notamment avec Mourad Merzouki. Il interprète le spectacle duo Translations, il joue dans Le Rêve d’Erica , A corps perdus et Perceptions.

 

Il accompagne chaque création de la compagnie comme assistant à la mise en scène. Il y propose son regard et son accompagnement chorégraphique. C'est lui qui explore physiquement en amont chaque prototype de structure et en assure la sécurité  tout au long du processus de répétition.

 

Au sein de l’École de Cirque de Bordeaux, il est professeur référent en mât chinois et il participe au questionnement artistiques du lieu et notamment sur la question des espaces expérimentaux.

 

 

Maureen Brown

Auteur, scénographe, circassienne, assistante en mise en scène

Maureen est formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris (Olivier de Serres) en sculpture sur matériaux de synthèses et métal. Elle rencontre et pratique parallèlement le cirque aux Arènes de Nanterre.

 

Elle axe son travail sur la conceptualisation de spectacles avec des scénographies originales. A partir de recherches bibliographiques sur des thèmes choisis naissent maquettes et croquis qui permettent la conception de sculptures-agrès monumentales mobiles. Elle met au point des prototypes permettant de communiquer ses intentions et de mettre l'équipe dans une dynamique de recherche par rapport aux défis corporels et sémantiques qu'elles impliquent. Elle propose les scénarii et les axes de recherche des créations et participe à l'élaboration des scènes pendant les créations.

 

Maureen incarne différents rôles dans les créations et aborde différentes disciplines de cirque.

 

Au sein de L'Ecole de Cirque de Bordeaux, elle propose d'intégrer la conception scénographique créateur de mouvement et vecteur de sens dans la pédagogie.