DE MAR A MAR - PYRENEES DE CIRQUE 2017-2019

 

Européenne de Cirque 2017 à la Grainerie présentation de la  création Perceptions et sa maquette

 

Pendant 3 ans, la Cie Bivouac a accompagné 4 jeunes artistes émergents du pays basque. Cela a été une chance pour les artistes d’émerger par delà les frontières. L’opportunité aussi de nourrir notre démarche de regards innovants et de conduire des recherches sur notre prochaine création "Perceptions".

 

« De Mar a Mar – Pyrénées de cirque est un projet transfrontalier France-Espagne qui vise à améliorer l’orientation, la formation, l’accompagnement des artistes de cirque, et en particulier les artistes émergents, en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession. »

 

Barbara Govan et Shakti Olaizola, deux des artistes accompagnés sur De mar a mar  - 3 semaines à l'ECB en septembre 2017

 

C’est dans ce cadre, en tant que compagnie consolidée, que nous avons été sélectionnés pour participer à l’action de compagnonnage territorial coordonnée par les partenaires de De mar a mar (Programme Interreg POCTEFA 2014-2020 FEDER).

 

Depuis juillet 2017 et ce pour 3 ans, la Cie Bivouac a accompagné ainsi 4 artistes issus de la scène basque franco-espagnole.

 

4 artistes que nous avons accompagné sur tous les aspects de la professionnalisation de leur passion :

- aide à la création

- formation technique et artistique

- médiation

- gestion de production – financement, diffusion, fabrication, promotion

- administration

 

3 ans d’échanges et de rencontres pour les aider à développer leur propre projet et mettre leur expérience à l’épreuve de la réalité des enjeux du cirque de création.

 

3 ans d’enrichissements mutuels.

 

Maureen Brown, scénographe, en construction à Hameka sur la maquette de la création Perceptions