L'UBICOPTILUX
PRÉSENTATION
Un décor blanc, les personnages rêvent comme pour préparer leur venue au monde. Ils s’éveillent, se rencontrent, se transforment. Chacun trouve son attribut, acquiert une voix, un caractère, et une fonction dans le monde. La promesse d’un monde joyeux et poétique se construit, puis se délite peu à peu… Un compte à rebours implicite mais toujours présent s’installe. Parfois suspendus dans le vide et exposés au danger, les personnages avancent heurtés par la violence d’une fin proche. La peur omniprésente révèle leurs fragilités puis laisse place à une légèreté facétieuse. Le tragique se mêle au comique, le cauchemar aux réjouissances, le sacré au profane, et le pathétique au burlesque. C’est ainsi que dans la douleur, se libère peu à peu l’espoir de tous les possibles. C’est la fin, chacun quitte son costume et repart où tout a commencé, quelque part dans le rêve.
Le spectacle n’est pas écrit avec des mots, mais avec les corps.C’est une transfiguration du réel où tout est picturalisé, une succession d’évènements drôles et démesurés, comme un enchaînement de photos ou de tableaux qui font échos à la vie.
La structure s’inspire du Panopticon de Bentham, philosophe utopiste anglais du 18e siècle, qui proposait une architecture carcérale fondée sur les principes d’exemplarité et de théâtralité.
DISTRIBUTION
Tilux : Clément Demoen
Boustifaille : Benjamin Lissardy
Lili : Maureen Brown
Scénario et scénographie : Maureen Brown
Réadaptation, mise en scène : Maryka Hassi
Composition et interprétation musicale : Julien Esteves
Costumes : Delphine Dupin et Oriane Hamel
Fabrication de la structure : Serge Calvier (Nil Admirari)
PARTENAIRES
La DDJS des Hauts-de-Seine : Prix Envie d’Agir (2007)
La Mairie de Chaville : aide financière (2007)
La Mairie de Paris : Paris Jeunes Talents (2008)
Les Arènes de Nanterre ; prêt de matériel, conseils en administration, mise à disposition d’un lieu de répétition, d’un lieu déconstruction, d’un camion, et de matériel son et lumière, d’un lieu de représentation et préachat du spectacle.
AIDE A LA DIFFUSION
Nil Admirari
Aide financière et technique en ingénierie et en construction
Mise à disposition d’un lieu de résidence et de stockage du matériel
Conseil Général des Hauts-de-Seine
Aide au fonctionnement 2009/2010
Conseil Général des Pyrénées Atlantiques
Aide à la création et à la diffusion 2009
Le SIVOM salle Harri Xuri
Résidence et aide à la diffusion (2010)
Leroy Imprimeur de Chaville
Graphisme et Impression
Merci à Arnaud Baroche (entretient structure) et à Michel Nowak