PERCEPTIONS - création 2019
L’IMPALPABLE
Perceptions est un voyage au cœur de l’imaginaire quantique où l'infiniment grand se mêle à l'infiniment petit.
Des équations se déploient sur une structure en diffraction révélant des particules élémentaires inconnues, un espace et une temporalité relative, des dimensions parallèles... Une réalité d'ordinaire invisible à l'œil nu ne tarde pas à émerger dans l'oculaire.
A mesure que l’exploration des hommes évolue, le monde suspendu se transforme et devient imprévisible. Les cordes vibrent, la matière gravite et se diffracte, laissant le vide exister. Une invitation à rêver d’autres réalités.
DISCIPLINES
Danse aérienne, mât chinois, acrobaties, corde volante, piano et musique live.
DUREE 55 MIN, TOUT PUBLIC
FRONTAL OU 180°
HAUTEUR / 10m20 - OUVERTURE / 12M - PROFONDEUR / 12M
J-1/J/J+1 - 9 PERSONNES EN TOURNEE (présence possible d'un enfant)
ENTRE L’ACTION ET LE LACHER-PRISE, ENTRE L’INSTABILITE ET LA MAITRISE
Les individus volent dans les airs à l’aide de harnais et de longes et se posent sur des appuis tangents, cherchant des suspensions jusqu’à ce que l’espace se transforme et change leurs points d’ancrage. C’est un monde incertain et chaotique, fait de rendez-vous rassurants qui se désagrègent sans prévenir, à moins de décider d’être connecté à l’instant et de devenir le moteur de la transformation. Chaque partie de notre architecture est mise en mouvement par un moteur qui peut se désactiver. Soit la machine l'Oculaire force les acrobates danseurs à chercher un point de stabilité et désoriente leurs repères, soit les moteurs se désamorcent, et les corps en sensation guident les transformations.
La pièce alterne entre des moments où les individus sont les jouets de l’espace et des moments où ils en sont les acteurs.
Incrustée dans le cadre, une roue tourne comme un monde en mouvement. Soit l’on subit son rythme imposé par les moteurs, soit l’on imprime son propre rythme et l’on devient maître des mouvements.
La mobilité de la roue entraîne un mât. Tournant, il peut s’utiliser comme mât chinois et comme fil. On se laisse glisser en diagonale.
Enfin, un pont roulant permettra aux longueurs de se déplacer en vertical le long des pieds comme un contrepoids aux circassiens dans le cadre ou au sol. Ils sont invisibles mais ce dispositif permet de développer un langage aérien inédit à l’intérieur du cadre.
CALENDRIER DE RESIDENCES
2017
Oct - Déc Fabrication à l’Hameka Maquette et prototype
2018
Janvier Auditions labo à l’ECB
Fevrier Auditions labo à l’ECB
Oct Résidence à l'Hameka
Nov Résidence à Nérac
2019
Janvier Résidence à
Mimizan
Février Résidence au CRABB de
Biscarrosse
Avril
Résidence au Fourneau CNAR de Brest
Mai Résidence à Circa, PNC de Auch
Juin Résidence à l'Agora, PNC de Boulazac
Premières les 27 et 28 juin 2019 Agora, PNC de Boulazac
CONTACT DIFFUSION
bivouac.cie@gmail.com
07 83 27 86 19